Du côté des petites filles

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


Du côté des petites filles

Du côté des petites filles

Par  Elena Gianini Belotti 
Éditeur:  DES FEMMES
Paru le 24 Février 1994

ISBN: 9782721004499

Du côté des petites filles est un essai sociologique publié en 1973 à Milan par la pédagogue féministe italienne Elena Gianini Belotti sous le titre original italien Dalla parte delle bambine et traduit en 1974 aux Éditions des femmes.

***

Best-seller depuis sa parution en France en 1974, ce livre a été vendu à plus de 300 000 exemplaires.

« Une étude passionnante sur le conditionnement dont sont victimes les petites filles, dès la crèche, à l'école, dans leur famille. »Marie-Claire

« Pourquoi du côté des petites filles plutôt que des petits garçons ? Parce que les femmes sont les premières victimes des principes d'éducation qui inculquent aux enfants la différence entre une manière d'être féminine et une manière d'être masculine. »Lire

« La soi-disant infériorité des femmes, affirme Elena Gianini Belotti, naît de leur conditionnement. Elle n'est pas plus naturelle que ne l'est la supériorité de l'homme. Et si l'éducation ne visait qu'à développer les qualités humaines de l'enfant, sans tenir compte de son sexe, cette inégalité s'effacerait d'elle-même. »Marie-France

« Ecrit par une enseignante, étayé par des enquêtes, c'est un livre important : il montre, pour la première fois, de façon claire et irréfutable les racines de l'inégalité entre hommes et femmes. Dès sa naissance, la petite fille est traitée différemment du petit garçon, dès la maternelle, elle est enfermée dans un rôle écrit à l'avance. Best-seller en Italie, ce livre est à mettre entre toutes les mains, surtout celles des parents et des enseignants. »Télérama

« Ce livre ne veut pas être un acte d'accusation contre les parents, mais un appel qui doit leur faire prendre conscience des conditionnements qu'ils ont subis et qu'ils risquent de reproduire en les transmettant à leurs enfants. Cette étude rigoureuse n'est pas un roman. Pourtant, l'amour, l'aventure, la passion habite ses pages. L'amour des enfants, l'aventure de leur développement et la passion de leur liberté. De quoi toucher au coeur les parents qui sont tous concernés. »Parents

https://www.leslibraires.ca/livres/du-cote-des-petites-filles-elena-gianini-belotti-9782721004499.html

***

Cette étude s'intéresse à l'influence des conditionnements sociaux sur la formation du rôle féminin dans la petite enfance.

***

Du côté des petites filles est une analyse, fondée sur de très nombreuses observations qui rendent la lecture agréable et parfois amusante, de la vie de l'enfant selon qu'il est un garçon ou une fille.
Comment l'enfant préexiste-t-il dans le désir de ses parents? Comment est-il déjà conditionné par l'attente de ses parents? Quelle répression lui fait-on subir s'il ne correspond pas aux souhaits des deux parents.
La petite enfance, comment les enfants ont-ils intériorisé les conditionnements par sexe, les rôles sociaux qui leur correspondent? Comment, en fait, sont-ils déjà des réductions d'adultes prêts à se conformer au modèle que conserve et transmet la société.
Étude des fondements d'une éducation qui se transmet toujours à l’identique, de manière presque inconsciente, automatique. L'auteur montre comment elle est le résultat de toute une série de conditionnements passant par les jeux, les jouets, la littérature enfantine.
Critique des méthodes pédagogiques, du manque presque total de préparation des enseignants, des rapports toujours faussés des instituteurs et institutrices avec les enfants. Seules les qualités " humaines " sont à développer et à favoriser, conclut l'auteur, et ceci pour le plus grand bénéfice de tous.
Cet ouvrage connaît un immense succès (comme auparavant en Italie), il a été tiré à 250 000 exemplaires.
Livre à recommander à tous ceux et celles qui s'occupent d'enfants soit dans le cadre d'un enseignement, soit dans le cadre d'activités culturelles diverses.
Il est destiné non seulement aux enseignants, aux instituteurs et institutrices d'écoles maternelles mais encore au personnel des crèches, aux psychologues d'enfants, aux parents, et peut servir de base à une remise en question critique et productive de ces rôles et fonctions. 

https://www.babelio.com/livres/Gianini-Belotti-Du-cote-des-petites-filles/140304

 

 


Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.