Concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'usage de substances : guide de recommandations à l'intention des intervenants

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Concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'usage de substances : guide de recommandations à l'intention des intervenants

Concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l'usage de substances : guide de recommandations à l'intention des intervenants

 
Sous la direction de Johana Monthuy-Blanc avec la collaboration de Christina Blier 

Préfaces de Robert Pauzé et Annie Poulin 

Publication : Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 132 
ISBN : 9782760541047
Destiné aux intervenants de la santé, des services sociaux et de l'éducation, ce guide synthétise les recherches actuelles sur la concomitance de troubles du comportement alimentaire et de troubles liés à l'usage de substances. Des liens entre les résultats des travaux empiriques et les applications pratiques sont établis afin de proposer des recommandations à mettre en oeuvre tant en matière d'orientations générales que d'activités concrètes.
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De plus en plus de personnes sont aux prises avec la concomitance de troubles du comportement alimentaire et de troubles liés à l'usage de substances. Au-delà de poser ce constat, les organismes communautaires intervenant auprès de populations présentant l'un de ces troubles et les laboratoires de recherche appliquée étudiant ces troubles ont travaillé ensemble afin de répondre à ce problème de santé publique. Ce guide de recommandations synthétise les recherches actuelles sur cette double problématique en privilégiant une approche intégra­tive des connaissances et des actions menées. Des liens entre les résultats des travaux empiriques et les applications pratiques sont établis afin de proposer des recommandations à mettre en oeuvre tant en matière d'orientations générales que d'activités concrètes. Chaque chapitre, bâti selon une structure identique, contient plusieurs figures et tableaux récapitulatifs ainsi que des activités de consolidation. Le guide comporte également un glossaire et des compléments présentant une foule d'instruments d'intervention élaborés et testés par le LoriCorps et les organismes auteurs de ce guide. Les intervenants de la santé, des services sociaux et de l'éducation, tels les psychologues, les psychoéducateurs, les éducateurs, les nutritionnistes, les travailleurs sociaux, les enseignants et les étudiants, et toute autre personne qui souhaite s'informer sur cette concomitance trouveront dans ce guide les éléments pour mieux comprendre, prévenir et intervenir.


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