Notre approche

L’approche féministe repose sur la reconnaissance de la violence sexuelle comme phénomène découlant des structures patriarcales de la société. Les groupes féministes critiquent notamment le contrôle social exercé sur les femmes et se refusent à réduire la souffrance des femmes ou leurs symptômes à des pathologies individuelles. Ils considèrent donc les violences sexuelles comme une violence systémique. Pour ces groupes, l’analyse sociale et la mobilisation dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants restent les moyens privilégiés pour aboutir à des changements sociaux et politiques.

L’intervention féministe a pour objectif de remettre le pouvoir entre les mains des femmes. Le travail est centré sur la perception des femmes. Celles-ci vivent souvent un sentiment d’impuissance. Elles ont parfois de la difficulté à agir sur leur vie. L’intervenante féministe trouve, avec elles, des moyens concrets pour augmenter leur pouvoir sur leur vie. Pour nous, l’approche et l’analyse féministes agissent directement sur la réappropriation des droits des femmes. Elles permettent d’établir une relation égalitaire entre les femmes et les hommes, et visent à éliminer toute forme de violence.
Les intervenantes du CALACS vous aident à comprendre ce qui vous est arrivé, à extérioriser vos émotions, à diminuer les conséquences de l’agression et à reprendre votre vie en main. Cette approche alternative prône des rapports égalitaires dans la relation d’aide ainsi que la valorisation de l’autonomie des femmes. Elle a comme principe fondamental la reprise de pouvoir de la femme sur sa vie ainsi que la possibilité d’une participation à des actions collectives pour viser des changements sociaux.