Critères d’une relation amoureuse saine

Le contrôle, la manipulation et la jalousie sont des obstacles à une relation amoureuse saine et égalitaire. Une relation saine devrait permettre aux partenaires d’exprimer leurs besoins et leurs limites sans avoir peur d’être jugés ou de blesser l’autre.

Dans une relation amoureuse saine, nous devrions y trouver les critères suivants : le respect de soi et de l’autre, la confiance, la sécurité́, le consentement, l’écoute, un partage égalitaire des pouvoirs, etc.

Il est possible de désirer des contacts amoureux sans vouloir de relation sexuelle. Les caresses, câlins, signes de tendresse et baisers peuvent nous satisfaire sans que nous ayons l’envie d’entreprendre une relation sexuelle complète. L’activité́ sexuelle est un choix et non une obligation.

Il est concevable de refuser des relations sexuelles avec son ou sa partenaire même si cela s’est déjà produit auparavant. Le consentement à un acte sexuel doit être donné à chaque relation sexuelle, et ce, sans manipulation ou chantage. De plus, une personne devrait avoir la possibilité́ de mettre fin à la relation sexuelle lorsqu’elle le désire, et ce, à n’importe quelle étape de l’activité.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.