Le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent

Enfance et adolescence-Destiné aux adultes Retour à toutes les catégories


Le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent

Le trauma complexe chez l'enfant et l'adolescent

Grisé Bolduc, Marie-Ève, 1986- auteur 
Publication : [Québec] : Éditions Midi trente

Année de parution : 2022
Nombre de pages : 159 pages

ISBN : 9782925213055 (2925213057)

Collection
10 questions sur.. 
10 questions sur... (Midi trente éditions) 

"Lorsqu'un enfant ou un adolescent présente un trauma complexe, c'est qu'il a été exposé de manière chronique ou répétée à des traumatismes interpersonnels (p. ex. abus, négligence, violence) impliquant habituellement un parent, un membre de la famille ou une figure significative. Souvent très difficiles à vivre, ces traumas entraînent malheureusement des conséquences complexes. Ce guide permet de mieux comprendre les jeunes qui vivent des traumas complexes en prenant en considération ce qui se cache sous leurs comportements préoccupants : des besoins non comblés, des émotions trop difficiles à gérer et la perception de menaces et de dangers. Comme l'intervention auprès de ces jeunes comporte de nombreux défis, cet ouvrage propose plusieurs pistes d'intervention pour accompagner les jeunes touchés de manière sensible et adaptée à leurs enjeux. Il s'adresse donc aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux intervenants, aux familles d'accueil et aux différents professionnels qui prennent soin d'eux en y mettant tout leur coeur et leur énergie."--

***

Les enfants et les adolescents exposés de manière chronique ou répétée à des traumatismes interpersonnels (p. ex. abus, négligence, violence) peuvent vivre des difficultés graves et persistantes dans différentes sphères de leur développement. Le concept de « trauma complexe » peut bien illustrer leur réalité et permettre aux jeunes et à leur entourage d’enfin mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Ce guide permet de mieux comprendre les jeunes qui vivent des traumas complexes en prenant en considération ce qui peut se cacher sous leurs comportements, c’est-à-dire des besoins non comblés, des difficultés de régulation émotionnelle et la perception de menaces et de dangers.

***

Comme l’intervention auprès de ces jeunes comporte de nombreux défis, cet ouvrage propose plusieurs pistes d’intervention pour les accompagner de manière sensible et adaptée à leurs enjeux. Il s’adresse donc aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, aux intervenants, aux familles d’accueil et aux différents professionnels qui prennent soin d’eux en y mettant tout leur cœur et leur énergie.


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories