La vie en rose Hors série 2005

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


La vie en rose Hors série 2005

La vie en rose

Magazine
Éditeur: REMUE-MENAGE
Année de parution: 2005
Nombre de pages: 152

Une formule inédite qui tient à la fois de l’album souvenir, du magazine d’actualité et du numéro de collection. Une publication dans tous les sens du mot, aussi haute en couleur que lourde de sens et de contenu, qui se rit avec style et panache de la triste image qu’on se fait trop souvent du féminisme en 2005.

En 50 numéros publiés entre mars 1980 et mai 1987, le magazine féministe La Vie en rose a bousculé les idées sociales. Hélène Pedneault et Sylvie Dupont, une des cofondatrices du magazine, présentent ce numéro spécial réalisé sans publicité. «C’est plus que ce que nous voulions faire. Tout le monde voulait collaborer et donner le meilleur de soi-même. Nous avions des choses à dire que nous n’entendons jamais. Il manque une presse d’opinion», dit Hélène Pedneault. «L’accueil chez les plus jeunes femmes était extraordinaire», note Sylvie Dupont.
Ce numéro spécial est divisé en trois parties: Ce dont nous avons parlé de 1980 à 1987, Ce dont nous aurions parlé de 1987 à 2005 et Ce dont nous parlons en 2005. La tuerie de l’École polytechnique et l’affaire Chantal Daigle ont retenu l’attention de Sylvie Dupont. Le magazine traite aussi d’équité salariale, de réussite scolaire et du prix d’être féministe. «Nous ne sommes pas du tout pessimistes. De belles femmes nous suivent», déclare Hélène Pedneault, optimiste quant à l’avenir de la diversité des opinions. Une entrevue d’Indicatif présent.


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories