Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Outils pour intervention Retour à toutes les catégories


Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique

Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique
Guide à l'intention des thérapeutes
Pascale Brillon
Éditeur: Éditions de l'homme
Année de parution: 2023
ISBN : 9782761962346
Nombre de pages: 470

Édition 2027 est aussi disponible au Centre de documentation.

Être exposé à un événement tragique ou très éprouvant est malheureusement fréquent dans nos sociétés modernes. Or, cette expérience peut entraîner des problèmes psychologiques graves, des séquelles dites «post-traumatiques».

Aider les personnes aux prises avec cette détresse à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie et leur confiance en la nature humaine représente souvent un énorme défi. De quelle manière les accompagner? Les aider à apprivoiser certaines situations qu'elles préfèrent éviter? Comment faciliter un sain processus émotionnel? Assouplir les interprétations qui maintiennent leur souffrance? Que faire pour favoriser une saine assimilation du souvenir douloureux? De quelle façon éviter l'impasse thérapeutique?

Ce guide, entièrement revu selon les dernières données de recherche et le DSM-5, est conçu à l'intention des cliniciens, des soignants et des intervenants qui travaillent en psychotraumatisme. Il présente en détail des stratégies thérapeutiques, de nombreux exemples de cas, des suggestions et des recommandations concrètes, ainsi que des références scientifiques.

Peaufiné pendant les longues années de pratique de l'autrice à titre de psychologue, de superviseure et de formatrice, il saura combler les besoins de tous ceux qui désirent améliorer leurs interventions cliniques auprès d'une patientèle traumatisée.
***
Les attentats perpétrés dans les gares madrilènes d’Atocha le 11 septembre dernier viennent malheureusement redire – comme s’il en était besoin – l’importance toute particulière qu’il convient plus que jamais d’accorder au traitement des personnes souffrant de stress post-traumatique. Bien sûr, les facteurs déclencheurs ne sont pas toujours aussi massifs, mais il n’en reste pas moins que le terrorisme guette tout autant la vie publique que nos vies privées. Les différentes formes de viol et d’abus, physique et psychique, la violence sous toutes ses formes constituent des chocs de vie parfois paralysants à long terme.

Clinicienne, chercheuse et spécialiste de l’évaluation de syndromes post-traumatiques, Pascale Brillon offre ici un guide à l’usage des thérapeutes. S’il peut pour des débutants être d’une utilité clinique dans les traitements orthopédiques à court terme, cet ouvrage, sacrifiant à la mode du prêt-à-porter thérapeutique, revient aux explications neurologiques organiciste et mécaniste déjà dénoncées par Sandor Ferenczi au début du XXe siècle.

Car au fond, la question de la prédisposition reste entièrement ouverte : pourquoi un traumatisme minime engage une névrose grave alors qu’un traumatisme grave peut engendrer des séquelles quasi insignifiantes ? Tant que les hypothèses de la psychanalyse sont déniées par les thuriféraires de l’industrie psychiatrique, nous Suvrons dans des ténèbres pires que celles du Moyen Âge. Que les symptômes traumatiques impliquent chez le sujet ayant eu à subir des émotions trop violentes un clivage entre l’affect et le contenu d’une représentation devrait nous indiquer le lien incontournable du trauma au désir et donc, une hypersensibilité du Moi, ce qui se reconnaît dans la dépression majeure dont souffrent de nombreuses victimes de torture, de catastrophes naturelles, de guerres, de génocides, etc. Pascale Brillon ne s’enfarge pas dans ces détails, le « client » étant une victime à rééduquer, son système cognitif à restructurer. Les pulsions ?! Si elles génèrent parfois quelques résistances au traitement, il suffit de les réduire. L’efficacité se démontre ici par les « gold standards » du clinicien et non par le mieux-être de la personne.

 


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories