Prostitution; Perspectives féministes

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


Prostitution; Perspectives féministes

Prostitution, Perspectives féministes,

Élaine Audet

Éditeur : Sisyphe

Année de parution : 2005

Nombre de pages : 120

ISBN : 9782923456010 (2923456017)

"Certains pays, comme le Canada, envisagent de prendre des mesures législatives engageant l'ensemble de la société, au nom des revendications individuelles d'une minorité qui voit la prostitution comme un choix. Plusieurs chercheuses féministes d'horizons différents estiment nécessaire de s'interroger sur l'opportunité de décriminaliser la prostitution alors que la plupart des femmes prostituées refusent d'y voir un métier et quitteraient ce milieu si elles le pouvaient."

***

L’auteure fait la synthèse des perspectives féministes sur la prostitution et plonge au coeur des débats sur l’opportunité de décriminaliser la prostitution ou de tout mettre en oeuvre pour l’abolir.

Élaine Audet s’intéresse depuis plusieurs années au phénomène de la prostitution. Elle fait dans ce livre la synthèse des perspectives féministes sur la question et plonge au coeur des débats sur l’opportunité de décriminaliser la prostitution ou de tout mettre en oeuvre pour l’abolir. Elle attire l’attention sur les conséquences incalculables qu’un tel choix législatif aura sur la vie de l’ensemble des femmes.

En s’appuyant sur de nombreux témoignages, l’auteure montre que la décriminalisation de la prostitution ne saurait répondre aux espoirs des femmes prostituées pour résoudre les problèmes de santé, de violence, de stigmatisation et de sécurité qu’elles rencontrent.

Elle analyse le rôle primordial joué par les clients dans la perpétuation de la prostitution et souligne que, contrairement à ce que les promotrices du
« travail du sexe » affirment, jamais auparavant les trafiquants et les proxénètes n’ont exercé une telle emprise sur les femmes prostituées.

La chercheuse féministe met en relief le lien qui existe entre la traite des femmes à des fins sexuelles et la prostitution locale et comment, dans plusieurs pays, on considère normal que l’industrie du sexe contribue
à la croissance du revenu national et au développement de l’emploi. Elle rappelle que de nombreux spécialistes de la question voient le Canada comme une plaque tournante du tourisme sexuel et de la traite des femmes et des enfants à des fins de prostitution.

En conclusion, Élaine Audet passe en revue les différentes formes d’actions pour éradiquer la prostitution, en soulignant l’apport de l’expérience suédoise comme source d’inspiration, et la nécessité de refuser la commercialisation de cette activité, liée au crime organisé, dont les profits se font aux dépens de la vie des femmes et des enfants les plus vulnérables. Elle appelle les forces féministes à se regrouper pour mener la lutte contre le patriarcat dont la marchandisation des femmes constitue, plus que jamais, le fer de lance.

 


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories