La déferlante #MoiAussi; Quand la honte change de camp

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


La déferlante #MoiAussi; Quand la honte change de camp

La déferlante #Moiaussi : Quand la honte change de camp

Brigitte Paquette
Éditeur: M EDITEUR
Paru le 9 octobre 2018

ISBN: 9782924327982

#MoiAussi, #MeToo, #BalanceTonPorc, ces mots-clics ont été écrits des milliers de fois sur les réseaux sociaux par des femmes – et aussi par des hommes – qui ont été victimes de violence sexuelle.

Ce mouvement international de dénonciation des crimes des harceleurs et des agresseurs sexuels a constitué une véritable vague de fond qui a ébranlé la domination masculine. Des hommes puissants ont été acculés au pied du mur et leur impunité a été mise à mal. Certains ont subi les foudres de la justice, d'autres non. Cependant, tous ont vu leur réputation entachée par l'accumulation des allégations les visant. Quand une première victime faisait état de son cas, plusieurs autres se décidaient à témoigner à leur tour. La libération de la parole des victimes a permis que la honte change de camp. Ce qui en soi constitue une véritable révolution.

Brigitte Paquette rappelle qu'avant #MoiAussi, il y a eu d'autres vagues de dénonciations importantes, puis elle décrit et analyse dans une perspective historique, sociale et internationale la déferlante #MoiAussi. Elle fait état de nombreux témoignages et met en valeur les composantes qui ont favorisé ce mouvement sans précédent de solidarité. Elle propose des éléments de réponse à cette question cruciale : pourquoi la vague de dénonciations #MoiAussi est-elle arrivée à ce moment-ci de l'histoire ? Enfin, elle examine ce que signifie pour les victimes cette reprise de pouvoir sur leur vie.

À lire aussi:

Communiqué (lundi 8 octobre 2018)
Brigitte Paquette, La déferlante #MoiAussi.
Quand la honte change de camp

https://sisyphe.org/spip.php?breve2630

 

Un compte rendu de la revue Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

Volume 13, numéro 2, printemps 2019, p. 5–6

"Une vague qui grondeBrigitte Paquette, La déferlante # MoiAussi. Quand la honte change de camp, Saint-Joseph du Lac, M Éditeur, Collection Mouvements, 2018, 288 pages"
Andrée-Anne Leblanc

https://www.erudit.org/fr/revues/lecture/2019-v13-n2-lecture04497/90524ac.pdf

 

 


Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.