Introduction à l'intervention auprès des victimes d'actes criminels 2e édition

Outils pour intervention Retour à toutes les catégories


Introduction à l'intervention auprès des victimes d'actes criminels 2e édition

Introduction à l'intervention auprès des victimes d'actes criminels 2e édition

Auteur : Boudreau, Jean, 1943- 
Publication : Montréal
Édition : Association québécoise Plaidoyer-Victimes

Éd. rev. et augm.
Description : 236 p. ; 28 cm

ISBN-10 ‏ : ‎ 2922975037

ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2922975031

Attrayante, tout en couleurs, cette édition revue et augmentée de " Introduction à l'intervention auprès des victimes d'actes criminels " s'adresse à l'étudiant ou à toute autre personne désireuse de connaître les besoins des victimes et les modes d'intervention à privilégier. Cherchant à sensibiliser le lecteur aux principaux défis de l'intervention auprès des victimes d'actes criminels, cet ouvrage fournit aussi des références, des pistes et des informations pour pousser plus loin ses connaissances sur le sujet. C'est en connaissant mieux les victimes et leurs besoins qu'il devient possible de comprendre leur réalité et de leur offrir les modes d'intervention les plus appropriés.

***

Intervention, la revue de lʼOrdre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Numéro 132 (2010.1) : 129-130.

 

Introduction à l’intervention auprès des victimes d’actes criminels est la nouvelle édition revue et augmentée d’un volume paru en 1986 sous le titre Guide d’intervention auprès des victimes d’actes criminels. L’Association québécoise Plaidoyer-Victimes, éditeur de ce nouvel ouvrage, a bénéficié de la collaboration financière du ministère de la Justice du Québec pour sa réalisation. Nous nous empressons de sou - ligner le travail colossal qu’a nécessité, sans aucun doute, la mise à jour des 20 dernières années d’évolution de la victimologie et des lois et des services destinés aux victimes québécoises. Les principaux auteurs, dont l’expertise est bien reconnue dans le domaine de la victimologie, et leurs collaborateurs peuvent se vanter d’avoir relevé le défi avec brio.

Ce livre se veut un outil de sensibilisation sur les besoins encore trop souvent méconnus des victimes et sur les modes d’intervention à privilégier pour leur venir en aide. Le contenu de ce volume est rigoureux, très pédagogique, clairement énoncé et bien soutenu par une facture hautement visuelle et attrayante. Dès l’introduction, les auteurs interpellent directement les connaissances des lecteurs par la rubrique Le saviez-vous? Celle-ci contient des informations précises sur les besoins des victimes d’actes criminels. Ce procédé est récurrent pour tous les thèmes examinés dans les 15 chapitres du volume.

Globalement, l’ouvrage se divise en deux grandes parties qui présentent le contexte puis les modes d’intervention et les interventions spécifiques. La première section est une sorte d’initiation du travail à réaliser auprès des victimes et rend compte des concepts de base et des préalables à l’intervention. Les chapitres 1 à 8 traitent, en effet, de la victimo - logie et de l’aide aux victimes, des réactions et des conséquences de la victimisation, des besoins des victimes, des compétences pour intervenir auprès des victimes, des paramètres de l’intervention et de l’importance du premier contact, de la relation d’aide, des victimes et du système judiciaire, et se terminent par des informations liées à l’accès aux services les plus appropriés pour les victimes.

La deuxième section, soit les chapitres 9 à 15, nous introduit d’emblée dans l’univers des divers problèmes sociaux auxquels sont confrontées les victimes et qui commandent des interventions spécifiques. Les auteurs présentent des problématiques telles que : la violence conjugale, les agressions sexuelles, la maltraitance des enfants, l’homicide, les aînés victimes, la violence au travail et de nouvelles formes de crime comme le vol d’identité ou la cyberintimidation.

Les chapitres sont relativement courts, cinq à quinze pages, et l’on y retrouve pour chacun un plan spécifiant les éléments abordés, des photos couleur symbolisant le propos et des encadrés faisant ressortir des textes, des schémas ou des organigrammes mettant en relief des points majeurs du texte. On retrouve également à la fin des chapitres un questionnaire (questions réponses) sur le contenu présenté, une brève conclusion et quelques références bibliographiques. Pour les chapitres de la deuxième section, problèmes sociaux et interventions spécifiques, les auteurs ont aussi introduit une liste de ressources qui ne comprend malheureusement pas les CSSS. La mention de cette organisation n’apparaît qu’une seule fois dans l’annexe 4. Est-ce un oubli? Une méconnaissance des différents services disponibles aux victimes par le biais des CSSS?

Soulignons que cet ouvrage comprend aussi une conclusion générale, une bibliographie détaillée contenant des références récentes et quatre annexes très intéressantes. La première annexe, dans un format original et pratique porte sur l’évolution des lois et des services destinés aux victimes au Québec et au Canada; la seconde contient la déclaration canadienne de 2003 sur les principes fondamentaux de justice relatifs aux victimes de la criminalité; la troisième annexe est un glossaire qui contient la définition des nombreux termes employés tout au long du livre; la quatrième et dernière annexe est une médiagraphie exhaustive des sites Web utiles pour les victimes d’actes criminels et, nous nous permettons d’ajouter, pour les intervenants et les proches qui les accompagnent.

Ce guide peut se targuer d’être un ouvrage de base et de référence. Son propos est empreint de rigueur, bien vulgarisé et jamais aride. Il s’avère de consultation facile et les repères graphiques contribuent à stimuler l’intérêt du lecteur. Outre les étudiants du collégial dans le cadre des différentes techniques sociales ou encore ceux qui entreprennent leur formation universitaire (ex. : service social, criminologie, psychoéducation, etc.), les intervenants sociaux et le grand public conviendront rapidement de son utilité et de sa pertinence. À sa façon, cet outil de sensibilisation prête une voix aux victimes… Souhaitons maintenant qu’il ne faille pas attendre encore 20 ans pour sa mise à jour.

 

Descripteurs : Victimes d’actes criminels Victimes of crimes

 

 

https://revueintervention.org/wp-content/uploads/2020/05/intervention_132_pdl_3._introduction.pdf

 

 

 

 


Retour à toutes les catégories