Le féminisme québécois raconté à Camille

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


Le féminisme québécois raconté à Camille

Le féminisme québécois raconté à Camille
Micheline Dumont

Éditeur : Éditions du remue-ménage

ISBN: 978-2-89091-269-4

Année de parution : 2008

Nombre de pages : 248

 Le féminisme au Québec a une longue histoire dont les origines remontent jusqu'en 1890. Dans un récit adressé à Camille, sa petite-fille âgée de 15 ans, Micheline Dumont relate les différents épisodes d'une passionnante trajectoire :de la création du Conseil national des femmes du Canada en 1893, en passant par l'interminable bataille vers l'obtention du droit de vote en 1940, jusqu'aux nouveaux débats féministes du XXIe siècle. Profondément convaincue qu'une meilleure connaissance de notre histoire nous aidera à comprendre que le féminisme n'est ni dépassé ni inutile, mais au contraire toujours nécessaire, Micheline Dumont a mis à profit sa vaste expérience d'historienne pour réunir entre ces pages plus d'un siècle de lutte et d'action. Le féminisme québécois raconté à Camille est un ouvrage essentiel et rappelle que le féminisme est loin d'avoir dit son dernier mot. »

***

Qui est donc cette jeune femme qui court dans la rue? Où va-t-elle? À l’image de cette jeune femme, les Québécoises ont avancé vers leur liberté et leur autonomie, parfois en courant, parfois à petits pas. C’est cette passionnante histoire, déjà longue de plus de 100 ans, dont Micheline Dumont relate les multiples épisodes, dans ce récit adressé à Camille, sa petite-fille âgée de 15 ans.

Ce récit s’amorce à la fin du XIXe siècle, alors qu’un peu partout dans le monde, les femmes de la bourgeoisie entreprennent de faire entendre leur voix dans une société dominée par les hommes. Au Québec, quelques audacieuses se lancent dans ce projet. Elles nous paraissent aujourd’hui bien timides, pourtant on les accusait alors de vouloir briser la société.

Après plus d’un siècle d’action, le féminisme a réussi à transformer la condition des femmes du Québec et à rejoindre les femmes du monde entier. Profondément convaincue qu’une meilleure connaissance de notre histoire nous aidera à comprendre que le féminisme n’est ni dépassé ni inutile, mais au contraire toujours nécessaire, Micheline Dumont a mis à profit sa vaste expérience d’historienne pour écrire ce livre d’histoire vivante.

«Ce livre s’adresse aux jeunes femmes du XXIe siècle, à qui je souhaite raconter l’histoire du féminisme au Québec depuis plus d’un siècle. Il s’adresse aussi à toutes les femmes qui n’ont pas beaucoup d’atomes crochus avec les livres savants, avec les notes au bas des pages ou avec les rapports de recherche.» — Micheline Dumont, extrait de l’avant-propos

***

Lire aussi:

"Micheline, Camille et le féminisme"

Gazette des femmes, Date de publication : 1er décembre 2008
Par Sophie Doucet

https://gazettedesfemmes.ca/2314/micheline-camille-et-le-feminisme/

 


Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.