Santé recherchée (Vol. 11, no 4) la polyconsommation

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


Santé recherchée (Vol. 11, no 4) la polyconsommation

Santé recherchée
Vol. 11, no 4 - Habitudes de vie des élèves du secondaire de la Côte-Nord - la polyconsommation - Janvier 2013
Le bulletin Santé recherchée présente diverses données sur l'état de santé et de bien-être de la population de la Côte-Nord.
Ce bulletin de « La santé recherchée » est le dernier de trois numéros portant sur la consommation de certaines substances psychoactives par les jeunes de la Côte-Nord aux études secondaires. Plus précisément, il s’intéresse au phénomène de consommation simultanée d’alcool et de drogues (polyconsommation).

Il présente aussi certaines des conséquences découlant de la consommation d’alcool ou de drogues. Le premier bulletin porte spécifiquement sur la consommation d’alcool1 et le second bulletin traite de l’usage de drogues2 . Cette édition de « La santé recherchée » s’inscrit dans une série sur les habitudes de vie et les comportements des jeunes du secondaire. L’usage de la cigarette a fait l’objet d’un numéro distinct3 .

Ultérieurement, les sujets suivants seront abordés : habitudes alimentaires des élèves, activités physiques de loisir ou de transport, surplus de poids (embonpoint et obésité) et comportements sexuels.

Les analyses produites s’appuient entièrement sur les résultats de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011 (EQSJS). Cette enquête a été menée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), du 2 novembre 2010 au 17 mai 2011, pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

En octobre 2012, l’ISQ a diffusé un premier tome sur la santé physique et les habitudes de vie. Un second tome sur la santé mentale et psychosociale de ces jeunes paraîtra en mars 2013. Sur la Côte-Nord, l’enquête est représentative de l’ensemble des jeunes aux études secondaires, à l’exception de ceux fréquentant les écoles situées sur le territoire compris entre Natashquan et Blanc-Sablon ainsi que sur L’Île-d’Anticosti.

En raison notamment du mode de collecte de données (présence dans les classes échantillonnées de deux intervieweurs de l’ISQ) et des coûts de déplacement inhérents, l’ISQ a choisi de ne pas échantillonner de classes dans les écoles secondaires comprises sur ce territoire ainsi que dans certains autres territoires ou localités (écoles des régions sociosanitaires des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik). Selon l’ISQ, la sous-couverture liée à l’exclusion de certaines écoles secondaires de la Côte-Nord s’établit à 7 %. En d’autres termes, les résultats de l’enquête s’avèrent représentatifs d’environ 93 % des jeunes nord-côtiers aux études secondaires. 


Lien(s) intéressant(s)


Téléchargez le document

Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.