Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Autochtones Retour à toutes les catégories


Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Mythes et réalités sur les peuples autochtones

Pierre Lepage
Collaborateur : Québec (Province). Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Éditeur : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, 2002
Longueur : 88 pages
ISBN : 2-550-38119-X

 

3e édition PDF en ligne 

Rédaction et recherche iconographique Pierre Lepage
Contribution à la rédaction du Chapitre 7 Musée de la civilisation, Québec
Collaboration Direction de la recherche, de l’éducation-coopération et des communications Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Révision linguistique Robert Sylvestre
Illustration de la page couverture Line Hervieux Design graphique MAP
Design en collaboration avec l’Institut Tshakapesh Cartographie Serge Ashini-Goupil
La production et la diffusion de cette publication ont été rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Québec, du ministère de la Justice, Québec, du Secrétariat aux Affaires autochtones, Québec ainsi que de Services aux Autochtones Canada, Région du Québec.
Les opinions exprimées dans ce document sont celles de son auteur et ne constituent ni la position officielle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ni celle de l’Institut Tshakapesh ou de nos partenaires qui ont facilité sa réalisation.
Production de la 3e édition Institut Tshakapesh Coédition Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Institut Tshakapesh Impression Imprimerie Solisco
Version anglaise disponible sous le titre : Aboriginal Peoples: Fact and Fiction. 3rd edition updated and expanded.
Toute reproduction du texte en tout ou en partie, est permise à condition d'en mentionner la source.
Dépôt légal – 2019 Bibliothèque nationale du Québec
ISBN 978-2-924344-11-8 (3e édition, 2019)
ISBN 978-2-550-54664-1 (2e édition, 2009)
ISBN 2-550-38119-X (1re édition, 2002)
***

Nous allons nous aventurer dans une période peu connue des relations avec les peuples autochtones. Que s' est-il donc passé, entre l'époque lointaine du Régime français (suivi de la Conquête anglaise) et la période contemporaine? Cette longue séquence, essentielle à la compréhension des relations d'aujourd' hui entre les Québécois et les autochtones a été caractérisée, dans nos manuels d' histoire, par un phénomène mystérieux : les autochton es avaient disparu du paysage historique!

***

« L’idée de produire un ouvrage de vulgarisation sur les peuples autochtones a germé au milieu des années 1990, une période tumultueuse où, au Québec, le sentiment anti-autochtone a atteint des sommets inégalés. Nous vivions alors les lendemains difficiles de la Crise d’Oka. Les plus beaux discours faisant la promotion de la richesse des cultures autochtones ne passaient plus la rampe. La colère et la frustration dominaient l’opinion publique. Dans un tel contexte, les perceptions véhiculées tournaient autour des mêmes questions  : les prétendus « privilèges », les exemptions de taxe, la vente de cigarettes, et les « damnées » revendications territoriales, pour n’en nommer que quelques-unes. En somme, la publication Mythes et réalités sur les peuples autochtones a cherché à répondre à une urgence, soit contribuer à réduire l’immense fossé qui séparait les Québécois et les Autochtones, en changeant les perceptions négatives et en contrecarrant la méconnaissance généralisée à leur sujet. Les deux premières éditions de cette publication (2002 et 2009) ont connu un succès inattendu. Toutefois, une mise à jour substantielle du document s’imposait compte tenu de l’évolution importante de la question autochtone au cours des quinze dernières années. »

Téléchargez le document

Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.