Parole de jeunes Auassat utaiamunuau Natashkuan

Autochtones Retour à toutes les catégories


Parole de jeunes Auassat utaiamunuau Natashkuan

Parole de jeunes
Auassat utaiamunuau

Natashkuan
Coordination du projet : Steeve Kiolet, Nathalie Lapierre, Suzanne Malec, Marie Malherbe et Sylvie Vézina
Correction du français : Amélie Vallerand, Sylvie Vézina et Marie-Claude Vigneault
Traduction Innue :Anne Bellefleur Tettaut

Année de parution : 2009

"Paroles de jeunes" est une oeuvre réalisée par les élèves de l'éole Uauitshitun, dans la petite connunauté innue de Nutashkuan, située en MInganie, à la fin de la route 138, à la limite de la Basse-Côte-Nord.

Pendant près e six mois, c'et dans le joie, la réflexion, la rpersévérance et parfois même le doute que ce projet a pris forme. Les jeunes ont choisi de vous livrer, à travers photograhies, dessins, textes et poèmes, une partie de leur vie passée, présente et à venir. Cet exercice a été difficile pour certains, néanmoins, il aura été enrichissant car il aura permis l'expresssion des sentiments et des émotions.

Grâce à ce livre, vous pourrez admirer la beauté des habitants et de leur coin de pays.

Et maintenant, mettons tous nos sense en éveil et laissons la parole aux jeunes...

***

Sur la bordure de la rivière Natashquan, la communauté Nutashkuan est fière de sa pêche au saumon de l’Atlantique reconnue internationalement.. Les activités économiques principales sont l’art et l’artisanat, le piégeage et le tourisme.
***

La réserve est située à l'embouchure de la rivière Natashquan, sur le golfe du Saint-Laurent, à 336 kilomètres à l'est de Sept-Îles. Sa superficie est de 20,63 hectares. Sa population est de 834 membres dont 780 habitent la réserve et 40 habitent hors réserve.

Les principales langues parlées sont l’Innu Aimun et le français.

Ses activités économiques sont principalement dans l’art et l’artisanat, les commerces et services, le piégeage et le tourisme.

L’accès à la réserve se fait par la route 138 et par bateau. Son réseau routier est de 6100 mètres de routes en gravier.

Phonétique : Na-tash-kou-an


Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.