Québécoises deboutte ! Tome 2 réédition colligée et présentée par — Véronique O'Leary et Louise Toupin

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


Québécoises deboutte ! Tome 2 réédition colligée et présentée par — Véronique O'Leary et Louise Toupin

Québécoises deboutte!. Tome 2 : collection complète

réédition colligée et présentée par Véronique O'Leary et Louise Toupin ; nouvelle préface de Véronique O'Leary et Louise Toupin ; postface de Marie-Andrée Bergeron
Édition : Nouvelle édition 2022
Publication : [Montréal] : Remue-ménage
Année de parution : 2022
Description : 390 pages : illustrations ; 28 cm
Notes : Comprend la collection complète des journaux Québécoises deboutte!, publiés entre 1972 et 1974. Cf. page 4 de la couv.
Comprend des références bibliographiques
ISBN : 9782890915718 :

«Pas de libération du Québec sans libération des femmes!» Les textes du Front de libération des femmes du Québec (FLF), du Centre des femmes ainsi que du journal Québécoises deboutte! forment à eux seuls le noyau dur du féminisme révolutionnaire québécois, tel qu'il a vu le jour dans les années 1970. Ils se retrouvent aujourd'hui dans des livres difficiles d'accès, voire épuisés. Nous croyons qu'il est grand temps de les remettre en circulation. Des deux anthologies publiées au Remue-ménage en 1982 et 1983, nous avons sélectionné le meilleur matériel et avons repensé complètement la maquette. L'édition 2019 de Québécoises deboutte! est conviviale, richement illustrée et accompagnée de nouvel

***

Les textes du Front de libération des femmes du Québec (FLF), du Centre des femmes ainsi que du journal Québécoises Deboutte! établissent les assises du féminisme révolutionnaire québécois, tel qu’il a vu le jour dans les années 1970. Cette nouvelle édition présente la collection complète des journaux Québécoises Deboutte!, publiés entre 1972 et 1974, des tables rondes avec les militantes de ces groupes, ainsi que de nouvelles préface et postface. Elle veut rendre femmage aux pionnières pour qui la libération des femmes et la lutte pour le socialisme ne faisaient qu’un.

Québécoises Deboutte! c’est non seulement l’accession à l’écriture de ce féminisme québécois organisé sur la base d’un groupe autonome de militantes, mais c’est aussi la première revue d’analyse théorique de l’exploitation des femmes, avec ses recherches, ses tâtonnements et ses acquis importants.

Militante du FLF et cofondatrice des Éditions du remue-ménage, Louise Toupin est docteure en science politique et chargée de cours à l'UQAM. Au Remue-ménage, elle est codirectrice avec Camille Robert du Travail invisible (2018), auteure du Salaire au travail ménager (2014) et coauteure des anthologies La pensée féministe au Québec (2003) et Luttes XXX (2011). 


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.