Trousse médicolégale Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle

Outils pour intervention Retour à toutes les catégories


Trousse médicolégale Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle

Trousse médico-légale Pour répondre aux besoins des victimes d'agression sexuelle
Cartable/Interne
"La trousse médico-légale demandée par une victime d’agression sexuelle dans les heures suivant les événements constitue une preuve forte dans un procès pour agression sexuelle.
La trousse médico-légale consiste en un examen médical complet au cours duquel on prélève des substances biologiques laissées par un agresseur sexuel présumé sur le corps et les vêtements de la victime.
Cela peut être du sperme, de la salive, du sang, soit toute trace qui permet d'établir un profil génétique.
Les prélèvements des substances biologiques doivent être faits dans un délai de 5 jours à la suite de l'agression sexuelle et les trousses médico-légales sont conservées pendant 14 jours."
(cité de la page de Radio-Canada Ici Estrie)

"La trousse médico-légale est l’outil utilisé lors de l’examen médico-légal.
L’intervention médico-légale est offerte à toute victime d’agression sexuelle récente, femme ou homme, et ce, peu importe si elle décide de porter plainte ou non.
Cette trousse permet d’uniformiser l’information recueillie et les prélèvements effectués pour obtenir des preuves scientifiques objectives. Celle-ci doit se faire dans les 5 jours suivants l’agression sexuelle. Les prélèvements de la trousse ont pour but de trouver des substances biologiques laissées par l’agresseur sexuel sur votre corps ou vos vêtements telles du sperme, de la salive ou du sang. L’ADN obtenu de ces substances biologiques permettra d’établir le profil génétique de votre agresseur.
Ainsi, même lorsque la victime ne connaît pas son agresseur, la trousse médico-légale peut permettre d’identifier un suspect.
Vous pouvez compléter la trousse médico-légale même si vous ne savez pas encore si vous porterez plainte à la police. La trousse sera conservée durant une période de 14 jours."
(cité de la page du CALACS RIVE-SUD)


Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.