Le vieux chagrin
Jacques Poulin
ISBN : 9782742704989
Nombre de pages: 187
éditeur : LEMÉAC
Date de parution : 01/01/1999
Sur les rives du Saint-Laurent où il vit retiré en compagnie du chat " Vieux Chagrin ", un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration.
"Le Vieux Chagrin est un roman d’amour. Il traite de l’amour passionné entre l’homme et la femme, un amour qui est vu comme un rêve, mais aussi de l’amour familial, celui-ci étant plutôt réel. Le personnage principal est divisé entre différentes images de l’amour. Il est aussi divisé entre son côté masculin qui veut qu’il soit l’homme fort qui trouve une femme désirable, et son côté féminin qu’il ne connaît vraiment qu’à la fin du roman. "
"Le Vieux Chagrin est un roman d’amour qui traite le sujet de l’amour rêvé mais surtout celui de l’amour tendre et de l’amour de soi-même. L’image d’un amour idéal est une projection de ce qu’on voudrait trouver chez quelqu’un d’autre, mais au fond c’est chez soi-même qu’on doit le chercher, et le trouver."
(Annika Rosbring, Les images de l’amour dans Le Vieux Chagrin de Jacques Poulin, )
Retour à toutes les catégories