Échec au burnout – Guide à l'intention des intervenants sociaux

Outils pour intervention Retour à toutes les catégories


Échec au burnout – Guide à l'intention des intervenants sociaux

Échec au burnout – Guide à l'intention des intervenants sociaux

Michelle Arcand et Lorraine Brissette

Éditeur : Montréal, Chenelière / McGraw-Hill

Année de parution : 1998

Nombre de pages : 140

Le principal materiau de l'intervention sociale: l'energie Les attentes de l'intervenant social face a sa profession Le surinvestissement de l'intervenant social Distinguer besoin, desir et caprice chez l'intervenant social Le pouvoir personnel et la liberte d'action de l'intervenant social Empecher le surmenage: une question d'attitude L'evolution de l'intervenant social par l'action L'intervenant social et l'equipe L'epuisement chez les intervenants sociaux et l'organisation Reprendre le pouvoir sur sa vie.

***

Ce petit livre est une invitation à prendre soin de soi, autant pour prévenir l'épuisement que pour le surmonter ; les deux facettes ont leur importance. Cet ouvrage, comme le souligne Diane Bernier dans l'introduction, a pour but d'amener le lecteur à examiner ses attentes et ses besoins liés au travail. Les auteures nous font vite découvrir, à travers une perspective contextuelle, que « l'épuisement est un phénomène global qui ne découle pas uniquement du travail » (p. 10).
Ce livre, ajoute Diane Bernier, « a le grand mérite d'être cohérent et de proposer des concepts qui servent de fil conducteur tout au long de la démarche » (p. vi). Car c'est une démarche de conscientisation et de maîtrise de son environnement que proposent Arcand et Brissette. Dix courts chapitres et leurs exercices, concis et explicites, nous y convient. La démarche, élaborée à partir d'expériences de consultation, fait référence « aux valeurs, aux croyances, au vécu émotif ainsi qu'aux besoins observés chez les travailleurs sociaux » (p. 2) et « s'applique tant à la prévention de l'épuisement qu'au recouvrement de l'énergie » (p. 2). Tout intervenant en relation d'aide profitera certainement d'une telle démarche.
Même si l'ouvrage est présenté sous forme de démarche de réflexion et se fonde sur le développement gradué de notions et d'attitudes, trois parties s'en dégagent. La première (chapitres 1 à 4) établit les bases conceptuelles de la démarche : l'énergie, les attentes et la motivation, le surinvestissement, la satisfaction des besoins. L'épuisement est présenté comme un phénomène relationnel où l'énergie vitale se perd chez celui ou celle qui veut porter le sort du monde. C'est aussi un phénomène global : il concerne toujours une personne et l'ensemble de sa vie (p. 53). La deuxième partie énonce les principaux éléments contribuant à prévenir ou à contrer l'épuisement. Enfin, la troisième partie traite de quelques composantes de l'environnement (l'équipe, l'organisation) intimement liées à ce phénomène.

(https://www.erudit.org/fr/revues/nps/1999-v12-n2-nps363/000064ar/)


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories