La bataille de l'avortement; chronique québécoise

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


La bataille de l'avortement; chronique québécoise

La bataille de l'avortement; chronique québécoise

Louise Desmarais

ISBN: 978-2-89091-552-7

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 548 

Présentant une chronologie détaillée et rigoureuse des événements, tant sur les plans juridique et politique que du point de vue de l'organisation citoyenne, ce livre offre un portrait vivant, original et complet par une protagoniste de ce mouvement. Il salue également le courage des femmes qui ont réclamé le droit à l'avortement à une époque où il était considéré comme un meurtre, le dévouement de celles et ceux qui, devant la résistance et l'inertie des autorités, l'ont si longtemps pratiqué illégalement.

***

«Je ne peux pas croire que je dois encore me battre pour ça!» clament les pancartes des manifestantes les plus âgées. On aimerait croire que ce débat appartient au passé, mais depuis 1989, près d’une trentaine de projets de loi visant à recriminaliser l’avortement ont été déposés par des députés du caucus pro-vie à la Chambre des communes du Canada. Si nous y avons échappé jusqu’à maintenant, c’est grâce à la vigilance de militantes et à l’appui de milliers de personnes, convaincues que le droit à l’avortement est crucial pour l’émancipation des femmes.

Par sa durée, son ampleur et l’intensité des résistances, la lutte pour le droit à l’avortement libre et gratuit est l’une des plus importantes du mouvement féministe, au Québec comme ailleurs. C’est ce que permet de constater ce livre, précieux assemblage de documents et d’analyses, enquête minutieuse sur un pan ignoré et pourtant déterminant de l’histoire des femmes du Québec.

Présentant une chronologie détaillée et rigoureuse des événements, tant sur les plans juridique et politique que du point de vue de l’organisation citoyenne, ce livre offre un portrait vivant, original et complet par une protagoniste de ce mouvement. Il salue également le courage des femmes qui ont réclamé le droit à l’avortement à une époque où il était considéré comme un meurtre, le dévouement de celles et ceux qui, devant la résistance et l’inertie des autorités, l’ont si longtemps pratiqué illégalement.

 

Lire aussi ce compte rendu.

https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/2017-v26-n1-bhp03222/1041453ar/

"Louise Desmarais, La bataille de l’avortement. Chronique québécoise, Montréal, Éditions du Remue-Ménage, 2016, 548 p."
Camille Robert, la revue Bulletin d'histoire politique, Volume 26, numéro 1, automne 2017, p. 367–369
La représentation en Nouvelle-France Francofugies et francopéties

Tous droits réservés © Association québécoise d'histoire politique et VLB Éditeur, 2017

 

 


Retour à toutes les catégories


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.