Des nouvelles d'elles : les femmes handicapées du Québec

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Des nouvelles d'elles : les femmes handicapées du Québec

 Des nouvelles d'elles : les femmes handicapées du Québec

recherche et rédaction, Mike Rousseau ; collaboration, Annie Desaulniers, Marie-Josée Marcoux
coordination de la recherche et de la rédaction, Marie-Andrée Allard 
collaboration, Hélène Harvey, Béatrice Farand
Publication : Québec : Conseil du statut de la femme, Direction des communications
Année de parution : 2011
Description : 76 p. : portr. en coul. ; 25 cm
Notes : Papillon d'errata
Bibliogr.: p. 74-76
Autres formats
Disponible aussi sur le Web
Une version audio de même qu'un résumé des faits saillants en langue des signes québécoise (LSQ) et en alphabet braille sont disponibles sur demande.
ISBN : 978-2-550-62973-3

 

Les femmes québécoises vivant avec une incapacité représentent 5,7 % de la population québécoise (419 720 fi lles et femmes1), et leur poids démographique augmente naturellement avec le vieillissement de la population.
Stigmatisées par leur différence à un point tel que leur genre s’efface – leur prétention à la maternité étant même remise en question –, mais aussi discriminées en tant que femmes, elles sont doublement exclues. Elles trouvent diffi cilement leur place dans une société où la vitesse et la performance sont érigées en dogme. Elles comptent malheureusement parmi les groupes les plus touchés par la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les réalités des femmes avec incapacité commencent lentement à être démystifi ées par la recherche sociale2. C’est justement dans la quotidienneté – une femme à la fois – que se construit la trame de l’incapacité vécue. Elles ne sont ni des victimes, ni des êtres d’exception, mais des personnes à part entière3. Dans ces pages, nous avons circonscrit plusieurs domaines de la vie des femmes avec incapacité à partir de sept interrogations : qui sont-elles (démographie)?, où vivent-elles (région, logement)?, avec qui vivent-elles (relations sociales)?, que font-elles (école, travail, revenu, loisirs)?, comment font-elles (communication, aide, transport)?, comment vont-elles (santé, sécurité)?, que veulent-elles (revendications)?

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