EN FINIR AVEC LA RIVALITÉ FÉMININE

Outils de reconstruction Retour à toutes les catégories


EN FINIR AVEC LA RIVALITÉ FÉMININE

En finir avec la rivalité féminine
Élisabeth CadocheAnne de Montarlot
Maison d'édition:  Les Éditions de l'Homme
Nombre de pages: 288
Date de sortie:  2 février 2023
ISBN - 13:  9782761961257

Sur le site Web d'éditeur (https://editionshomme.groupelivre.com/products/en-finir-avec-la-rivalite-feminine?variant=43615479955713 )

À bas les tabous! Une exploration féministe de la rivalité entre les femmes

À l'heure où le combat contre le patriarcat se déploie – notam­ment depuis le mouvement #metoo –, qui pourrait croire qu'une autre guerre, secrète celle-là, se livre toujours entre les femmes elles-mêmes? De la salle de réunion à la salle d'accouchement, dans un concours tacite pour établir qui est la «meilleure» (pouvoir, réussite, apparences, amours), plusieurs d'entre elles semblent comparer leur vie à celle des autres. Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas admettre cette rivalité? Chez les hommes, pourtant, elle est acceptée, valorisée même: que le meilleur gagne! Mais la société et l'histoire ont cantonné les femmes à des valeurs de douceur, de solidarité et d'empathie. L'agressivité et la compétition demeurent donc refoulées, car contraires à la «nature» féminine. Est-il possible d'entretenir une concurrence saine et naturelle sans qu'elle devienne toxique? Les autrices offrent dans cet ouvrage percutant – et parfois déstabilisant – des conseils pour une meilleure compréhension mutuelle et une véritable sororité. Car la solidarité féminine n'est pas un mythe; il faut toutefois la cultiver.

Elisabeth Cadoche
Élisabeth Cadoche est journaliste et autrice. Elle a écrit des fictions, des émissions et des séries documentaires pour la télévision.
Anne de Montarlot
Anne de Montarlot est devenue psychothérapeute après une carrière à New York dans la finance et la publicité. Elle exerce à Londres depuis 16 ans.
 

Sur le site Web d'éditeur français ( https://arenes.fr/livre/en-finir-avec-la-rivalite-feminine/ )

Les deux autrices du Syndrome d’imposture. Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles ? (Les Arènes, 2021) explorent le tabou de la rivalité entre femmes et proposent des pistes pour la surmonter. Au travail, en famille, entre amies, aucun domaine n’est épargné par cette guerre secrète et inavouable qui concerne la réussite, le pouvoir et l’apparence.
La rivalité féminine serait-elle un mythe inventé par les hommes ? Une fable que la sororité d’aujourd’hui rend caduque ?

En réalité, une lutte sans merci oppose encore de nombreuses femmes. Si la rivalité féminine est taboue, c’est parce qu’elle est considérée comme contraire à la « nature » des femmes. Alors que chez les hommes la compétition et l’agressivité sont acceptées, voire valorisées ! Et c’est justement parce qu’il est nié que cet antagonisme peut devenir dangereux.

• Ce livre permet de comprendre comment l’intériorisation d’une pensée misogyne et la peur de passer pour une « hystérique » empêchent les femmes de voir la rivalité comme un processus naturel et sain. L’histoire, la psychologie et la biologie sont convoquées dans cette exploration passionnante.

• Il comporte des témoignages et des études scientifiques, pour aider les femmes à prendre confiance en elles et à appréhender la compétition de façon apaisée.

• Il propose des conseils pratiques pour une véritable sororité, inspirés d’exemples modernes et des traditions.



 


Lien(s) intéressant(s)




Retour à toutes les catégories