Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan : sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage

Féminisme/sociologie Retour à toutes les catégories


Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan : sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage

Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan : sexisme, double morale sexuelle et éléments de langage

Florence Montreynaud 
Date de parution :15 mai 2023
Éditeur :HACHETTE PRATIQUE
Nombre de pages : 239
ISBN : 9782019466633 (2019466635)

L'autrice étudie la notion de double morale sexuelle, qui consiste à donner un sens différent à un comportement identique relevant du domaine sexuel, selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Selon elle, cette différence de langage traduit et renforce la domination patriarcale.


La sexualité est le propre de l'homme et le sale de la femme. . Il est un « don Juan », et elle, une « pute ». Il a des « besoins », elle doit « se respecter ».

Pourquoi utilise-t- on des mots différents : indulgents pour les hommes et sévères pour les femmes ? Cela s'appelle la double morale sexuelle, un sujet jamais examiné dans toutes ses dimensions ; il se traduit dans notre langage qui reflète et renforce la domination patriarcale. Il paraît que ce n'est plus si grave aujourd'hui, que les comportements des deux sexes se sont alignés. Alors, pourquoi est-elle toujours une « salope » et lui un « tombeur » ? Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, Florence Montreynaud démontre la virulence persistante du patriarcat. Dans cet essai à la fois rigoureux et drôle, léger et essentiel, elle analyse la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société, et propose des solutions pour que notre monde devienne moins violent et plus juste. Changer le monde prendra un certain temps ; changer de mots, c'est possible tout de suite.

Comment se fait-il qu'un garçon qui a une vie sexuelle assumée soit encouragé, alors que lorsqu'il s'agit d'une fille, on dira d'elle que c'est une pute ? La double morale sexuelle c'est lorsque l'on donne un sens différent à un comportement identique relevant du domaine sexuel, selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Et, souvent, ce double standard passe par le langage que l'on utilise. Coucher dès la première rencontre, par exemple, est mal vu pour une femme et elle peut être traitée de " pute " tandis que cela semble normal, et c'est même valorisé pour un homme, qui sera qualifié positivement de " don Juan " . Ce sujet de la double morale sexuelle à travers le language est souvent mentionné comme une évidence, mais jamais traité en tant que tel. Pour Florence Montreynaud, il méritait d'être examiné dans toutes ses dimensions. Son livre se fonde sur une riche documentation accumulée depuis des décennies : des récits de vie recueillis au cours d'entretiens, des analyses de déclarations dans la presse ou sur Internet, des citations de livres illustrant le propos. Cet essai, à la fois drôle et documenté, léger et essentiel, est pour l'autrice l'occasion de proposer des solutions pour que ce monde, et les mots que l'on emploie pour en parler, soit moins violent et plus juste.


Lien(s) intéressant(s)



Retour à toutes les catégories