L’estime de soi de nos adolescents Guide pratique à l’intention des parents

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L’estime de soi de nos adolescents Guide pratique à l’intention des parents

L’estime de soi de nos adolescents
Guide pratique à l’intention des parents
Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross
Éditeur: CHU Sainte-Justine 
Nombre de pages: 178
Année de parution: 1995
ISBN : 9782921215909

Comment aider les adolescents à se connaître, et comment les guider dans la découverte de stratégies qui mènent au succès. 

Grâce aux nombreux questionnaires et exercices que le livre contient, les adolescents et leurs parents peuvent aspirer à une bonne connaissance de soi et une meilleure communication, éléments clés qui permettent de développer une relation basée sur la compréhension, l’écoute, la confiance mutuelle, le respect et la coopération. Les parents peuvent ainsi mieux accompagner leur adolescent et l’encourager à vivre des expériences positives et du succès.

Psychoéducateur, orthopédagogue et conférencier de renom, Germain Duclos est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du développement de l’enfant et de l’estime de soi
Mode d’utilisation
Ce guide pratique peut être utilisé de différentes façons.
Comme outil de réflexion et de discussion
Vous pouvez vous attarder aux textes théoriques, aux Saviez-vous que… et aux À retenir tout en prenant connaissance des exercices et des questionnaires. Nous espérons que vous passerez de la théorie à la pratique et que vous répondrez à quelques-unes des questions qui vous sont posées. Nous vous invitons, en particulier, à prendre connaissance du questionnaire d’autoévaluation destiné aux adolescents qui se trouve en annexe.
Comme outil de changement ponctuel
Si vous trouvez, par exemple, que votre adolescent manque de confiance en lui, vous pouvez décider de vous attarder aux exercices du chapitre 1 concernant le sentiment de confiance. Si vous constatez, par ailleurs, que votre jeune éprouve de la difficulté dans ses relations avec ses amis, vous pouvez passer plus de temps à faire les exercices du chapitre 3 qui traite de la participation et de la coopération.
Comme outil de développement personnel
Vous pouvez décider de cheminer avec votre enfant et de parcourir le guide chapitre après chapitre. Certains exercices peuvent être complétés sur-
le-champ et en peu de temps, d’autres demandent une plus longue période de réflexion et il y en a, enfin, qui peuvent s’échelonner sur plusieurs jours ou
sur plusieurs semaines. L’important est que chacun y aille à son rythme ! Ainsi, on peut soit utiliser le guide de façon continue, soit n’en faire qu’une partie avant de le mettre de côté et d’y revenir plus tard. Il faut noter, à cet égard, que chaque chapitre forme un tout qui peut être utilisé séparément. Mais l’ensemble du guide constitue véritablement l’outil dont on a besoin pour favoriser, chez l’adolescent aussi bien que chez les parents et les éducateurs, le développement d’une bonne estime de soi.




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