Journée internationale des droits des femmes 2024

7 février 2024

Journée internationale des droits des femmes 2024

LE THÈME DE LA CAMPAGNE 2024 : ÇA GRONDE! 

Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.

Collectif 8 mars. Visuel : Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy. Agence : Belvédère coop. 

***

Le Collectif 8 mars 

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec. Il est formé de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Le Collectif travaille conjointement à promouvoir la journée internationale des droits des femmes au Québec par la production d’une affiche et d’une épinglette, ainsi que des activités de représentation politique. À chaque année, le visuel du 8 mars est largement distribué à travers le Québec pour marquer cette journée à travers tout le Québec. À chaque année, ce sont aussi de nombreux événements qui sont organisés autour de cette journée.

Pour en savoir plus, visitez la pagehttps://www.ffq.qc.ca/fr/8-mars#:~:text=Le%20Collectif%208%20mars,-Le%20Collectif%208&text=Le%20Collectif%20travaille%20conjointement%20%C3%A0,des%20activit%C3%A9s%20de%20repr%C3%A9sentation%20politique.

Source : Lumière Boréale CALACS Baie-Comeau (autrice de cette nouvelle)


  Retour