La catégorie "Enfance et adolescence-Destiné aux adultes"
Bien que ce livre vise à répondre à plusieurs questions sur le thèmes de l'anxiété, il ne remplace pas les services offerts par un professionnel de santé. Il ne constitue pas non...
10 questions sur l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent
Caroline Berthiaume, Ph. D., psychologue
Éditeur: éditions midi trente
Année de parution: 2017
Nombre de pages: 128
ISBN 978-2-924804-04-9
Mieux comprendre pour mieux intervenir
Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.
Aperçu des thèmes abordés :
Question 1 »Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
Question 2 »Comment se manifeste-t-elle ?
Question 3 »Quand devient-elle un problème ?
Question 4 »Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
Question 5 »Quels sont les facteurs de risque ?
Question 6 »Comment réduire les risques ?
Question 7 »Que faire lors d’une « crise » d’anxiété ?
Question 8 »Comment gérer les pensées anxiogènes ?
Question 9 »Comment « éviter d’éviter » ?
Question 10 »Comment instaurer des mesures d'adaptation efficaces?
Prévenir et intervenir en regard de la sexualisation précoce au primaire (1-P) et Piste d'intervention et application du programme: On est encore des enfants!
Outiller les jeunes face à l'hypersexualisation Guide d'accompagnement à la formation
Fraqncine Duquet
Département de sexologie
Université du Québec à Montréal
Année de parution: 2014
ISBN: 978-1-922432-28-2
Le projet initial Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation est issu d’un partenariat entre le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (protocole UQAM/Relais-femmes) et le Y des femmes de Montréal (YWCA). Les subventions conjointes du projet partenarial initial étant terminées, chacun des partenaires poursuit ses activités. (https://hypersexualisation.uqam.ca/a-propos-projet/historique/)
Le site Web actuel: https://hypersexualisation.uqam.ca/
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